bi

Une quarantaine d'africains débarquent sur une plage gaditane en Espagne — Migrations

Share
Une quarantaine d'africains débarquent sur une plage gaditane en Espagne — Migrations

Ce genre de scènes n'est pas rare depuis le début de l'année 2016, où les plages espagnoles sont littéralement prises d'assauts par les migrants, qui arrivent par centaines par bateau ou même en jet-ski.

Le même jour, une douzaine d'autres sont entrés en scooter des mers dans les eaux territoriales de l'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, et l'un d'entre eux s'est noyé avant d'atteindre la plage, a indiqué la préfecture de Ceuta. D'après les chiffres de l'OIM, 8183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, soit plus de trois fois plus que les quelque 2500 enregistrés l'année dernière à la même époque. L'Espagne pourrait dépasser la Grèce en arrivées de migrants par mer. Joel Millman explique ce phénomène par une supposition: "la route qui longe la côte pour remonter vers le Maroc est considérée comme plus sûre". "Ce serait un grand changement", a déclaré Joel Millman. La traversée reste toutefois meurtrière.

Cet exode d'Africains vers des cieux supposément plus cléments des pays du "Vieux continent" ne va pas toujours sans mal. En ce mois d'août, on estime à 120 le nombre de migrants qui ont perdu la vie en tentant de rallier l'Espagne; à la fin 2016, ce sont 128 morts qu'affichait ce tableau macabre.

Maduro souhaite avoir une "conversation" avec Trump — Venezuela
"Je viens reconnaître ses pouvoirs plénipotentiaires, souverains, originaux et magnifiques", a-t-il ajouté. Convoquée par la justice, l'ancienne procureure est désormais en fuite et se déplace de refuge en refuge.

Mais quelle différence avec la Libye? En Libye, ils embarquent leurs "clients" à 100 ou 150 par embarcation.

En revanche pour traverser les quelque 18km du détroit de Gibraltar "la tactique est d'employer de plus petits bateaux dans l'espoir de déjouer la surveillance, et évidemment certains y parviennent". "Certains arrivent à bout de forces, parfois ils se sont perdus, ou ont perdu le moteur de l'embarcation, sont restés sans eau ni nourriture..." "90% d'entre eux sont des hommes de 18 à 40 ans originaires d'Afrique subsaharienne".

Lundi, 187 migrants ont forcé le poste frontière de Ceuta en passant au sprint sous le nez des policiers débordés. Au point que Ceuta a décidé de fermer un poste-frontière pendant une semaine pour réaffecter les agents qui contrôlent le transit des marchandises à la défense de la clôture.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.