bi

Soldat israélien en prison — Palestinien achevé

Share
Soldat israélien en prison — Palestinien achevé

Un tribunal militaire a rejeté la requête finale soumise par l'ancien soldat de l'armée israélienne Elor Azaria, qui avait réclamé un report de sa condamnation d'emprisonnement jusqu'à ce qu'il reçoive la réponse de sa demande en grâce présentée au chef d'Etat-major israélien, le général de division Gadi Eisenkot.

A l'image d'une affaire qui a suscité les passions israéliennes pendant un an et demi en même temps qu'elle décevait les défenseurs des droits de l'Homme, l'arrivée d'Elor Azaria à la base de Tzrifin, près de Rishon LeZion, a été retransmise en direct par les télévisions, dans une grande confusion de supporteurs scandant son nom et de journalistes. "Au bout du compte, je rentre en prison la tête haute", avait-il ainsi déclaré dans une vidéo devenue virale, une semaine avant son incarcération.

Condamné à 18 mois de prison pour avoir achevé d'une balle dans la tête un assaillant palestinien blessé au sol, le soldat franco-israélien Elor Azaria est entré en centre de détention militaire sous les applaudissements.

Le Palestinien venait d'attaquer des soldats au couteau.

Le SCB menacé de disparition — Bastia
Un nouveau départ dans les bas-fonds du football français et une issue terrible pour un club finaliste de Coupe d'Europe dans son histoire.

Il n'a jamais exprimé de remords. Il a néanmoins affirmé qu'il n'aurait pas tiré sur l'homme s'il avait su qu'il ne portait pas de bombe.

Dans un contexte de violences persistantes, le procès a dressé les Israéliens défendant le respect de valeurs morales par leur armée, contre les tenants d'un soutien sans faille aux soldats confrontés aux attaques palestiniennes.

Elor Azaria, vu avec les partisans et la famille alors qu'il arrive, à la prison de l'armée à Tzrifin, le 9 août, 2017.

Quant aux Palestiniens, ils ont suivi le procès sans rien en attendre. Elor Azaria doit purger une peine de 18 mois. Le soldat peut aussi demander sa grâce au président Reuven Rivlin.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.