bi

Pourquoi l'éponge de votre cuisine peut vous rendre malade

Share
Pourquoi l'éponge de votre cuisine peut vous rendre malade

L'éponge de votre cuisine, par son humidité et la présence de petits morceaux d'aliments dans ses fibres, est en effet un lieu d'hébergement idéal pour les bactéries. Ces scientifiques se sont penchés sur les occupants microscopiques de 14 éponges prélevées dans des foyers allemands. C'est le cas de la salmonelle, du campylobacter et du staphylocoque doré, responsables d'infections respiratoires ou intestinales , mais aussi de bactéries du genre Acinetobacter . Les scientifiques ont extrait les ADN bactériens au sein des échantillons et les ont analysés. Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, les éponges de cuisine sont loin d'être propres et contiendraient des milliers de bactéries. Grâce à leur structure poreuse et leur capacité d'absorption, les éponges sont des incubateurs idéaux ainsi que des vecteurs de dissémination efficaces lorsque nous nettoyons une table, un réfrigérateur, une cuisinière.

"Une utilisation répétée des éponges favorise ainsi la propagation des bactéries qui s'agglutinent et se répandent dans la maison". Au total, 362 types de bactéries s'y logeraient et parmi elles, certaines seraient plus dangereuses que d'autres. Car si les éponges ne sont pas stériles, les chercheurs n'ont retrouvé aucune des souches de bactéries pathogènes sur les éponges non encore utilisées'.

Trump lance sa chaîne de "vraies actualités" sur Facebook — Etats-Unis
Les relations du président américain avec les journalistes sont mauvaises depuis le début de la campagne électorale. Son propre canal de diffusion sera visible sur sa page Facebook suivie par près de 23 millions de personnes.

Comment se prémunir contre ces nids à bactéries alors?

Et comme il serait inutile, selon ces chercheurs, de nettoyer nos éponges, le mieux à faire serait encore de les changer régulièrement, si pas chaque semaine.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.