bi

Oeufs contaminés. Les autorités sanitaires se montrent rassurantes

Share
Oeufs contaminés. Les autorités sanitaires se montrent rassurantes

L'ANSES souligne également "qu'aucune contamination de viande de poulet de chair par le fipronil " n'a été rapportée à ce jour, elle a toutefois investigué cette hypothèse. Il est mis en évidence qu'un premier lot de 196 000 œufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai.

L'Anses vient de publier une évaluation des dangers liés à la consommation d'œufs contaminés au fipronil, en prenant en compte la consommation des Français.

Suite à ces révélations, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture avait saisi l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil. Cette substance active insecticide et acaricide est "autorisée comme antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, mais ne l'est pas pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation", précise l'Anses dans un communiqué.

En outre, "l'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins " note l'ANSES. Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à 10, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë. Par ailleurs, selon des données expérimentales, des effets neurotoxiques et notamment des convulsions peuvent survenir, mais "ce type d'effet n'a pas été observé dans les cas d'ingestion directe accidentelle de produit à base de fipronil recueillis par les centres antipoison français dans le cadre de la toxicovigilance", précise le communiqué. "Des niveaux de dose de l'ordre de 10 fois la dose de référence aigüe n'ont conduit qu'à des symptômes bénins et réversibles, notamment des troubles digestifs, y compris chez l'enfant".

Le Canadien Shapovalov bat Rafael Nadal
Denis Shapovalov sera opposé à Adrian Mannarino , vainqueur de Hyeon Chung (6-3, 6-3), en quarts de finale. Le Stade Uniprix a alors pris feu pour ne se calmer qu'après la balle de match.

Dans le Nord - Pas-de-Calais, des œufs contaminés ont été détectés à Ovo services, situé à Roncq (Nord), et à Sovimo, à Vimy (Pas-de-Calais).

Malgré tout, les investigations dans les élevages de volailles et les établissements producteurs d'ovoproduits se poursuivent. Ces œufs ont aujourd'hui déjà été consommés, sans impact constaté sur la santé. Le fipronil a donc été utilisé frauduleusement dans les élevages des Pays-Bas et de Belgique pour traiter les poux rouges des poules. Le distributeur, LEADER PRICE, a procédé au retrait des œufs encore en rayon dès qu'il a eu connaissance d'un risque de contamination.

- " tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse. Ils seront remis sur le marché en cas de résultats favorables.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.