bi

Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

Share
Oeufs contaminés: abattages massifs attendus aux Pays-Bas

Les lots en question ont en effet été découverts au sein de "deux établissements de la Vienne et du Maine-et-Loire" spécialisés dans la fabrication "d'ovoproduits": des produits dérivés de l'œuf destinés à l'industrie agroalimentaire... Le ministère n'était pas encore en mesure de dire si les produits incriminés s'étaient retrouvés dans le commerce.Une enquête est en cours. Néanmoins, des analyses sont en cours pour déterminer le niveau de toxicité des œufs retirés du marché et des investigations en cours pour tracer les produits déjà transformés qui auraient été mis sur le marché.

Treize lots d'œufs contaminés par un insecticide, le fipronil, ont été livrés en France en provenance des Pays-Bas. La crise s'est ensuite propagée en Allemagne, en Suisse et en Suède, où des millions d'œufs provenant des Pays-Bas, qui comptent près de 50 millions de poules pondeuses, ont été rappelés et détruits.

"Une porte-parole du ministère a ajouté que les services de contrôle diligentés étaient encore en train de voir " sur l'ensemble de ces lots, ce qui a été utilisé ou pas ". " En complément de l'analyse de risque de l'Efsa ", l'autorité européenne de sécurité des aliments, le ministère a décidé de saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) " pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil ".

Vienne: plusieurs adolescents victimes de la foudre
Des adolescents d'un centre de loisirs situé situé à Lathus, dans la Vienne, ont été frappés par la foudre sur leur camping ce lundi soir, vers 19 heures.

Fin juillet, "un élevage du Pas de Calais a été placé sous surveillance immédiatement après le signalement par l'éleveur de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge". Les résultats des analyses pour cet élevage seront connus à la fin de la semaine.

260 élevages de poules belges et néerlandais ont été contaminés par un insecticide.

Le fipronil, annoncé peu toxique pour les animaux à sang chaud, aurait une écotoxicité "plus importante qu'annoncée par les fabricants pour les abeilles domestiques et peut-être d'autres apidés sauvage" selon la page Wikipedia qui lui est consacré.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.