bi

L'Anses confirme l'absence de risque pour la santé humaine — Fipronil

Share
L'Anses confirme l'absence de risque pour la santé humaine — Fipronil

Chargée d'identifier un éventuel risque pour la santé, l'Anses a publié ses conclusions: "le risque pour la santé est très faible au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire". Cette substance active insecticide et acaricide est "autorisée comme antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, mais ne l'est pas pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation", précise l'Anses dans un communiqué.

Concernant le suivi de ces ufs, pour l'instant, cinq établissements de fabrication d'ovoproduits et deux centres d'emballage d'ufs (Nord et Somme) ont reçu des ufs de consommation contaminés, deux établissements (Moselle et Vendée) des ovoproduits contaminés.

Les effets qui pourraient survenir en cas d'ingestion, au vu du mécanisme d'action du fipronil et des données expérimentales, sont des effets neurotoxiques, et notamment des convulsions.

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

Cinq femmes transgenres de l'armée américaine ripostent — Donald Trump
Les cinq femmes dénoncent en particulier l'incertitude concernant leur avenir, elles se demandent notamment si elles vont garder ou perdre leur poste.

"Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a encore affirmé le minsitre. Sur cette base, la quantité maximale d'œufs pouvant être consommés varie de un (pour un enfant de 1 à 3 ans) à dix par jour (pour un adulte).

L'ANSES souligne également "qu'aucune contamination de viande de poulet de chair par le fipronil " n'a été rapportée à ce jour, elle a toutefois investigué cette hypothèse. Cette réunion pourrait se tenir le 26 septembre. Selon les résultats, le risque d'effets sanitaires reste "très faible". Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse".

Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d'être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s'assurer que le processus d'élimination mis en œuvre garantisse l'absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.