bi

France: légère hausse du déficit courant en juin

Share
France: légère hausse du déficit courant en juin

Ce solde donne une indication de l'évolution du déficit public qui prend en compte, outre les finances de l'État central, celles des administrations territoriales et de la sécurité sociale. L'industrie navale est largement la raison pour laquelle le déficit commerciale de la France a plongé en juin.

A 201,5 milliards d'euros fin juin, les dépenses à périmètre constant affichent une hausse de 3,9% par rapport à la même période en 2016, tandis que les recettes ont progressé de 3,2% à 160,2 milliards d'euros.

Au compte financier (non cvs), les investissements directs se soldent par des sorties nettes de 3,1 milliards, les investissements de portefeuille présentent des entrées nettes de 10,8 milliards, et les prêts et emprunts enregistrent des sorties nettes de 22,4 milliards.

" Cette baisse résulte d'une diminution du produit des amendes prononcées par l'Autorité de la concurrence et de la non-reconduction de la recette constatée en janvier 2016 au titre des redevances d'usage des fréquences radioélectriques", a précisé Bercy.

Mondiaux d'athlétisme : Pierre-Ambroise Bosse en or sur 800 mètres !
Le français s'est imposé grâce à une énorme attaque portée dans les 200 derniers mètres. C'est également la première médaille française des ces Mondiaux.

Les secteurs de l'industrie aéronautique et de l'industrie automobile ont également vu leurs ventes diminuer, après une évolution très positive en mai. Dans les secteurs de l'industrie spatiale, du textile et de la pharmacie aussi, les achats à l'étranger ont reculé par rapport aux ventes.

Par zone géographique, le déficit s'est "bien entendu fortement" creusé "vis-à-vis de l'Europe hors UE" encore du fait "du très grand contrat naval de mai avec la Suisse". En général, les importations ont baissé (-2,0% contre +2,0% en mai) mais de manière moins marquée que les exportations.

Le solde est redevenu déficitaire avec l'Amérique, ont noté les Douanes, à cause de ventes aéronautiques moindres et une augmentation des approvisionnements, en énergie notamment.

En revanche, le déficit s'est réduit par rapport au reste de l'Union européenne grâce à un repli des achats (importations) plus marqué que celui des ventes (exportations). Enfin, l'excédent avec l'Afrique s'accentue grâce à une légère progression des ventes, "à la faveur d'importantes livraisons d'Airbus".

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.