bi

Des oeufs contaminés mis en vente sur le marché — France

Share
Des oeufs contaminés mis en vente sur le marché — France

A Saint-Tricat (près de Calais), un élevage est à l'arrêt.

Par ailleurs, la liste de pays touchés s'est encore allongée ce vendredi. Bien qu'en hausse constante (passée de 21 œufs en 1940 à 140 en 2016), cette moyenne reste faible, bien loin de celui des pays européens (225 œufs/habitant).

Cet énième scandale alimentaire, révélé deux semaines après le lancement des États généraux de l'alimentation par le Premier ministre, soulève plusieurs questions. Quelques jours après cette déclaration, le ministère de l'Agriculture fait machine arrière et explique que deux entreprises ont reçu des échantillons contaminés.

"La coopération doit mieux se passer à l'avenir", a insisté le ministre, qui entend présenter "une initiative européenne", fin août, lors d'un conseil européen informel de l'Agriculture et de la Pêche à Tallin, en Estonie. On est face à une fraude.

Le fipronil a été interdit en agriculture en France dès 2004, et dans la plupart des pays européens, car il était accusé d'entraîner une surmortalité des abeilles. Le 1er août, l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire NVWA a annoncé qu'une substance toxique a été détectée dans des centaines de milliers d'œufs vendus à la consommation et que 180 élevages de volaille ont été bloqués.

Ce scandale alimentaire fait l'objet d'enquêtes pénales en Belgique et aux Pays-Bas.

Quels sont les pays concernés? . Hong Kong est également touché, selon la Commission européenne. "Pour Laurent Chevallier, c'est à cause de la " concentration " de la filière".

Roger Federer tout près d'une série record
Il a mis un terme à cette première manche en 28 minutes grâce à un as. Il s'est même permis trois as consécutifs lors du quatrième jeu.

Les produits transformés contiennent-ils des œufs contaminés? C'est selon lui valable dans d'autres filières agroalimentaires.

"Dans ces pays sont en train de se développer des élevages ultra-intensifs (qui) pourrissent les organismes, abîment l'environnement ", a de son côté réagi Yannick Jadot.

L'Anses (Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) affirme en effet que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire ".

Rapidement alertés, ils procèdent au blocage des produits encore en stock et doivent effectuer une traçabilité des lots contaminés déjà envoyés à leurs clients. "La présence de traces de ce produit ne constitue pas un risque pour la santé humaine", assure le gouvernement. "Le risque est infime", poursuit-on au ministère. Le problème, c'est que le fipronil est lipophile: une fois absorbé, il se niche dans le gras et c'est compliqué de l'éliminer de l'organisme. "Il n'est pas non plus référencé comme perturbateur endocrinien dans les bases de données des pesticides", complète Annette Lexa. En attendant, il conseille aux consommateurs d'acheter des œufs bios pondus en France, repérables grâce au sigle 0FR sur leur coquille.

Les œufs frelatés au fipronil ont voyagé dans le monde entier.

Quelles mesures et sanctions vont être prises?

En Belgique, l'enquête qui cible désormais 26 personnes et entreprises suspectes, dont des vétérinaires, selon les médias.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.