bi

Des millions d'œufs retirés des supermarchés — Europe

Share
Des millions d'œufs retirés des supermarchés — Europe

Son nom revient avec insistance depuis une semaine: le fipronil. Son utilisation est interdite sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire dans l'Union européenne. Voici ce que l'on sait. Son usage est prohibé dans les cultures (maïs, tournesol, pommes de terre) en France et dans la plupart des pays européens, mais pas en Belgique ni aux Pays-Bas.

Mais les premiers résultats d'analyse se veulent rassurants. Un des deux lots ne serait pas dangereux pour le consommateur, tandis que l'autre pourrait constituer un risque pour les jeunes enfants. Cette réaction tardive est due, selon le gouvernement belge, à un manque de réactivité des autorités néerlandaises.

Pour l'heure, sept pays sont touchés.

Dix millions d'œufs contaminés, distribués dans sept pays d'Europe. Les Pays-Bas, eux, ont précisé ensuite que des oeufs contaminés ont été livrés en Suède et en Suisse.

Capteur de vitesse Sachs
Ce rapport est alors utilisé pour effectuer les changements nécessaires, et optimiser la performance du moteur. La majorité des capteurs s’usent au fil du temps et souffrent de certains symptômes.

Depuis vendredi, plus aucun œuf n'est en vente chez Aldi outre-Rhin, la chaîne de supermarchés allemande les a retirés de ses rayons après la découverte d'une contamination à l'insecticide fipronil sur des lots néerlandais et allemands. Au moins deux entreprises françaises ont reçu des livraisons de ces produits. "Les meilleurs dispositions sont prises et nous travaillons en lien étroit avec les autorités, les fournisseurs, les clients pour le traitement de ce dossier", a assuré la direction de l'entreprise, spécialisée dans les ovoproduits - produits dérivés de l'oeuf. D'après l'Organisation mondiale de la santé, cette molécule est jugée modérément toxique si elle est consommée "en grande quantité". Les faibles concentrations mesurées dans les oeufs contaminés rendent toutefois le risque d'empoisonnement très faible voire nul. Pour une personne pesant 60 kg, cela représente 0,54 mg, soit environ huit des oeufs présentant la plus forte concentration de fipronil. "La Belgique et les Pays-Bas, en particulier, en ont l'obligation" a notamment déclaré le ministre allemand de l'Agriculture, dont le pays est particulièrement concerné par le scandale.

Après les oeufs, la viande de poulet?

"Nous avons maintenant le temps et la place " pour se pencher " sur la viande ", a poursuivi le porte-parole de la NVWA.

Les analyses sont menées sur la viande de poulets issus d'élevages qui produisent aussi bien des œufs que de la viande, ce qui correspond à " quelques dizaines " de sites dans le pays, selon la NVWA et le LTO.

Sauf que pour éviter que le Fipronil ne s'installe durablement, il va falloir le faire disparaître des élevages. Des millions d'œufs ont également été retirés de plusieurs supermarchés européens.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.