bi

Des milliers d'œufs contaminés mis en vente chez Leader Price en France

Share
Des milliers d'œufs contaminés mis en vente chez Leader Price en France

Des poules dans un élevage en République tchèque, en 2012.

Le scandale des œufs contaminés, c'est l'actu santé de ce mois d'août 2017: après les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et la Suède, des œufs contaminés au fipronil (une substance insecticide utilisée pour éradiquer les poux chez les poules) ont été repérés en France, d'abord dans la Vienne et le Maine-et-Loire, puis dans le Pas-de-Calais et la Somme.

Cet énième scandale alimentaire, révélé deux semaines après le lancement des États généraux de l'alimentation par le Premier ministre, soulève plusieurs questions.

Le 26 septembre, la Commission européenne convoquera une réunion "de crise" avec tous les ministres et représentants des agences de sécurité alimentaire dans tous les pays impliqués, dès que l'ensemble des faits seront établis. En quelques jours, l'affaire a pris une tout autre ampleur.

En outre, Hong Kong a également indiqué avoir trouvé des œufs venant des Pays-Bas contaminés au Fipronil. On est face à une fraude. Cet antiparasite, pourtant strictement interdit dans les élevages de poules de l'Union européenne, a été utilisé par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas et en Belgique. Bien trop tard pour espérer isoler les lots d'œufs issus des élevages touchés par la fraude au Pays-Bas. "On peut s'interroger sur l'efficacité du contrôle des agents sanitaires, car c'est au niveau de l'exploitant que les œufs ont été découverts", déplore Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition.

Stéphane Travert a également donné la référence d'un deuxième lot en provenance des Pays-Bas, portant le code 0NL43651-01.

Pourquoi l'information a-t-elle a mis autant de temps à sortir?

US-North Korea Tension: Beijing Tries Balancing Act
New United Nations sanctions condemning the North's rapidly developing nuclear program drew fresh ire and threats from Pyongyang. He went on, apparently gleeful about the crisis at hand: "Woe betide anyone who militarily challenges the United States".

A ce stade, 17 pays ont reçu des œufs contaminés au fipronil, dans l'Europe et jusqu'en Asie, à Hong Kong.

Si l'acheminement des œufs commence à se préciser, celui des produits finis et commercialisés est quant à lui toujours aussi flou. C'est selon lui valable dans d'autres filières agroalimentaires. Mauvaise nouvelle: cette crise dépasse désormais les frontières européennes.

L'Anses s'est basée sur une concentration maximale de 1,2 mg/kg de friponil dans l'œuf et en a déduit que pour ne pas être exposé à un risque aigu, un enfant de 1 à 3 ans pesant 12 kg ne devait consommer qu'un seul œuf par jour.

Le ministère de l'Agriculture se veut rassurant: " Le risque sur la santé humaine est écarté", affirme-t-on en s'appuyant sur l'avis rendu ce vendredi par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

De son côté, le ministère de l'Agriculture a rappelé que "le risque pour la santé humaine est très faible". Ces derniers sont des aliments obtenus à partir d'œufs et d'autres produits, sous forme liquide, solide, en poudre ou surgelée.

"Le médecin nutritionniste Laurent Chevallier est plus réservé". "Nous n'avions alors aucune certitude et nous avons demandé des informations supplémentaires". En attendant, il conseille aux consommateurs d'acheter des œufs bios pondus en France, repérables grâce au sigle 0FR sur leur coquille.

Le 1août, la Haye informe que le fipronil a été retrouvé dans des centaines de milliers d'œufs et que des élevages ont fermé.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.