bi

Des implants retirés des ventes — Contraceptifs

Share
Des implants retirés des ventes — Contraceptifs

Essure est un dispositif médical implantable de stérilisation définitive commercialisé par la société Bayer Pharma AG.

Avec les actions en justice menées aux Etats-Unis et plus récemment en France, les interrogations concernant les effets indésirables que pourraient provoquer les implants contraceptifs Essure se font de plus en plus nombreuses.

Pour être commercialisé dans un pays de l'UE, un dispositif médical doit obtenir un 'marquage CE' de la part d'un organisme de certification situé dans l'un des pays membres. Valable pour l'ensemble des autres pays de l'Union, cette certification est ensuite soumise à renouvellement régulier. Le certificat actuel d'Essure expirait le 3 août.

Capteur de vitesse Sachs
Ce rapport est alors utilisé pour effectuer les changements nécessaires, et optimiser la performance du moteur. La majorité des capteurs s’usent au fil du temps et souffrent de certains symptômes.

Toutefois, l'agence demande "par mesure de précaution de ne plus implanter dès à présent" ce dispositif et demande au laboratoire Bayer "de procéder au rappel des produits en stock". Il avait, en revanche, recommandé de mieux informer les femmes, envisageant cette méthode, des risques et des "possibilités d'échec ", "afin de permettre une décision éclairée ". Le dispositif est accusé d'avoir causé le décès d'une mère de famille. Celles-ci attribuent à la pose de ces implants des douleurs invalidantes comme " des règles hémorragiques, des palpitations, des douleurs pelviennes et dorsales, des troubles ORL et neurologiques, de la faiblesse musculaire ". En effet, 1.087 d'entre elles ont été confrontées à un dysfonctionnement du dispositif ou à la survenue d'effets indésirables, entre 2003 et début février 2017, selon l'ANSM. Depuis 2001, 1 million d'unités du dispositif Essure a été vendue dans le monde, dont 240.000 en France, selon Bayer.

Contraception définitive: trois questions sur les implants Essure®Implants contraceptifs Essure: une action de groupe va être lancéePeinture, sculpture, art floral: comment des retraités parisiens trompent la solitude de l'étéL'Histoire à la carte. Le groupe est en train d'arrêter sa commercialisation au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Canada, en raison du déclin des ventes.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.