bi

Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?

Share
Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?

Au cours d'un entretien téléphonique avec le gouverneur de Guam Eddie Calvo, le président américain, Donald Trump, a "assuré" que "les forces américaines sont prêtes à garantir la sûreté et la sécurité de la population de Guam", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, pressant Pyongyang de "cesser son comportement provocateur et porté à l'escalade". Mais Washington, Séoul et Tokyo avaient estimé qu'il s'agissait en fait de l'essai d'un missile balistique intercontinental à vocation militaire. L'armée nord-coréenne affirme qu'elle apportera les touches finales à son projet contre Guam d'ici la mi-août et le soumettra pour évaluation au leader Kim Jong-un.

Durant leur trajet, les engins survoleraient les préfectures japonaises de Shimane, Hiroshima et Koichi. Le président américain - accusé par Pyongyang d'avoir perdu la raison - a une nouvelle fois menacé, vendredi, d'employer la force. De la superficie d'Ibiza, ce territoire américain est isolé dans l'océan pacifique. Guam devient une colonie américaine. La base navale d'Apra Harbor et la base aérienne d'Andersen. Et selon un rapport confidentiel de l'agence américaine de renseignements militaires révélé cette semaine par le Washington Post, le régime communiste aurait réussi à miniaturiser ses têtes nucléaires pour les placer sur les missiles en question. "Nous sommes prêts à toute éventualité, plus que toute autre communauté américaine", a-t-il déclaré jeudi. Elle compte 160 000 habitants qui sont citoyens américains mais qui ont des droits limités: ils ne peuvent pas participer aux élections américaines et le seul représentant de l'île au Congrès n'a pas le droit de vote sur les propositions de loi.

Mo Farah privé du titre mondial sur 5.000 m
Farah, âgé de 34 ans, participait à son dernier championnat sur piste avant de se consacrer entièrement aux courses sur route. Soirée de champions déchus aux mondiaux de Londres 2017.

Les plages paradisiaques, complexes hôteliers et magasins duty-free ont attiré plus de 1,5 million de visiteurs en 2016, la plupart japonais ou coréens, dont dépendent un tiers des emplois du territoire. Son emplacement, à distance de tir des missiles nord-coréens et son importance stratégique pour les États-Unis en font une cible de choix pour Pyongyang, qui a déclaré "envisager avec attention" la possibilité de "faire feu" autour de ce territoire avec une fusée balistique. "Kim Jong-un va en revanche tout faire pour obtenir ce qu'il veut: la reconnaissance par les Etats-Unis de la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire".

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.