bi

Cécité. Le nombre d'aveugles va exploser d'ici 2050, selon la science

Share
Cécité. Le nombre d'aveugles va exploser d'ici 2050, selon la science

Alors qu'en 2015 il y avait 36 millions de personnes aveugles dans le monde, ce nombre pourrait tripler d'ici 2050 du fait de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

Cécité et déficience visuelle pourraient devenir de plus en plus commmunes dans notre société, selon une étude publiée dans la revue britannique The Lancet Global Health ce jeudi.

Des résultats encourageants que l'on doit à "l'amélioration du niveau de vie, aux programmes de santé publique, au développement de traitements tels que la chirurgie de la cataracte et à un meilleur accès aux services d'ophtalmologie", affirme France tv Info.

Con la llegada de Neymar: así formaría el París Saint Germain
El jugador, acompañado de su padre y representante, ha comunicado al FC Barcelona esta mañana su decisión de irse de la Entidad. El delantero francés del Borussia Dortmund sería el candidato que maneja el Barcelona para suplir el puesto dejado por Neymar .

Les chercheurs ont dévoilé que la prévalence globale de la cécité a diminué de 0,75% en 1990 à 0,48% en 2015, tandis que le taux de déficience visuelle modérée à sévère s'est réduit de 3,83% à 2,90%. Selon les analyses du Dr Rupert Bourne (université Anglia Ruskin, Cambridge), c'est l'Asie du Sud-est qui sera la région la plus touchée dans les années à venir. Attention également à bien distinguer la cécité (pour laquelle l'acuité visuelle après correction est inférieure à 1/20 et le champ visuel inférieur à 10°) de la déficience visuelle sévère (entre 1/20 et 1/10) ou modérée (entre 1/10 et 3.3/10).

Les spécialistes prévoient une très importante hausse du nombre de non-voyants dans le monde d'ici 2050 au moment où les déficiences visuelles et la presbytie sont elles aussi en forte augmentation. "Et il devrait continuer à le faire, d'autant que la proportion de personnes touchées pourrait cesser de diminuer voire rebondir à partir de 2020". L'étude pointe de grandes disparités géographiques, la prévalence de ces troubles étant nettement plus élevée dans les pays à faibles revenus. On compte ainsi 1,98% d'aveugles en Afghanistan et 1,86% en Éthiopie, contre seulement 0,08% en Belgique. Plus d'un patient sur deux est une femme et les plus de 50 ans représentent 86% des aveugles.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.