bi

Airbnb n'a payé que 92 944 euros d'impôts en France en 2016

Share
Airbnb n'a payé que 92 944 euros d'impôts en France en 2016

"La communauté Airbnb a eu un impact (sur l'économie française) de plus de 6,5 milliards d'euros en 2016", fait valoir Airbnb sur son site, s'appuyant sur les dépenses des touristes dans les restaurants, les transports ou les musées. Reste que le géant américain n'a payé que 92.944 euros au fisc en 2016. Pour rappel, en 2015, Airbnb avait payé 69.168 euros d'impôt. En France, 400000 annonces de logements (dont 60000 à Paris) sont en effet proposées sur le site, pour un chiffre d'affaires estimé à 65 millions d'euros annuels. Et ce malgré le fait que l'Hexagone constitue aujourd'hui son deuxième marché au monde, derrière les Etats-Unis.

Chris Pratt et Anna Faris se séparent !
Inséparables sur tapis rouge , parents comblés à la ville , Chris Pratt et Anna Faris vont désormais fait leur vie chacun de leur côté.

Un décalage troublant, mais pas illégal: Airbnb joue à merveille avec les différentes législations fiscales. Si la somme parait très faible, c'est parce que l'entreprise, comme beaucoup d'autres, a préféré s'installer en Irlande où l'impôt sur les sociétés est un des plus faibles d'Europe. Ce pays attire de nombreuses sociétés car il les impose avec un taux extrêmement faible par rapport à ses voisins européens: 12,5%. C'est là, à travers ses filiales anglaise et irlandaise, que le groupe facture ses clients. Contacté par Le Parisien, un porte-parole de Airbnb assure que l'entreprise est conforme "aux règles". "Nous nous battrons, au niveau européen, pour une taxe sur le chiffre d'affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique". "Notre bureau en France fournit des services de marketing et paie toutes les taxes applicables. Cela éliminera ainsi les montages consistants à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux", précisait-il dans son programme. Les hôtes (NDLR: les loueurs) Airbnb conservent jusqu'à 97 % du prix qu'ils facturent pour louer leur logement et la grande majorité des revenus générés par la plate-forme Airbnb revient aux hôtes et est assujettie à la taxe locale.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.