bi

À Lyon, Nicolas Hulot fait déjà sa loi au gouvernement — Pesticides

Share
À Lyon, Nicolas Hulot fait déjà sa loi au gouvernement — Pesticides

Le Premier ministre a tranché en faveur de Nicolas Hulot. Voici quelques éléments pour comprendre ce débat.

Tout a commencé avec la révélation, par la radio RMC, d'un document interministériel évoquant, notamment, un assouplissement de la législation autour des pesticides néonicotinoïdes.

L'interdiction des néonicotinoïdes a donné lieu lundi à un petite passe d'armes entre le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et celui de l'Agriculture Stéphane Travert. Interrogé ce dimanche 25 juin pour savoir s'il avait connaissance de ce document, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a paru surpris: "Non, en tout cas ça n'est pas du tout dans mon logiciel et dans mon radar". Bref, le couac était bien là et Matignon a été prompt à trancher.

"C'est ma proposition", a spécifié le ministre, en affirmant alors que l'arbitrage du Premier ministre n'était "pas rendu".

Serge Crevecoeur quitte le Brussels pour Pau-Lacq-Orthez
Le technicien de 46 ans a été retenu au sein d'une liste impressionnante de candidatures (54). Beaucoup vont le découvrir en France avec son arrivée à Pau-Lacq-Orthez.

Que serait le monde sans les abeilles? Dire que la loi française sur les néonicotinoïdes est contraire au droit communautaire est un mensonge. En mars dernier, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) avait contesté une étude du ministère de l'Agriculture qui concluait que les pesticides ne jouent qu'un rôle minime dans la mortalité des abeilles.

Depuis 2013, l'utilisation de trois substances néonicotinoïdes sont restreintes au niveau européen.

Vers une ré-autorisation des pesticides tueurs d'abeilles? Mais, pour les autres néonicotinoïdes, il n'y a pas de restriction à l'échelle européenne. En août 2016, avec la loi sur la biodiversité, la France a interdit tous les néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'en 2020. C'est sur cette réglementation que le ministre de l'Agriculture semblait vouloir revenir.

"Il n'y aura qu'une seule dérogation: dans les crises sanitaires graves et si, et seulement si, il n'y aucun risque pour les populations environnantes et les salariés qui travaillent sur les champs et dans l'épandage", a-t-il dit. Les abeilles garantissent la reproduction de nombreuses espèces végétales. Benjamin Griveaux, porte-parole de La République en marche, avait précisé le 21 mai sur Radio J que le nouveau président n'allait pas reproduire " les mauvaises habitudes [de communication] qui ont été prises ces dix dernières années, avec la multiplication des off, des prises de parole sans doute intempestives (...) qui répondent à une forme de dictature de l'urgence ". La pollinisation consiste à transporter le pollen depuis l'organe mâle d'une fleur, appelé étamine, jusqu'à l'organe femelle (le pistil).

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.