bi

Le nouveau gouvernement " a vocation à durer ", affirme l'exécutif

Share
Le nouveau gouvernement

Dans la foulée, Emmanuel Macron devait s'envoler pour Bruxelles et son premier sommet européen, avec l'ambition de relancer le projet politique de l'UE au côté de la chancelière allemande Angela Merkel. Les chutes les plus violentes sont pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui perd 7 points et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui passe de 42% à 34%.

La nouvelle équipe comprend 19 ministres, dont deux ministres d'État, et 10 secrétaires d'État, contre 18 ministres et quatre secrétaires d'État dans le précédent gouvernement.

La juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet succède au poste de ministre de la Justice à François Bayrou. Le président de la République, tout comme son Premier ministre, se trouvent au second rang.

Portugal - Santos : " Ronaldo concentré sur la Russie "
L'ailier mexicain a centré une première fois pour la tête de "Chicharito" Hernandez , sans problème pour Rui Patricio (38e). Quand on est ensemble en sélection, il n'est question que de tactique", a-t-il ajouté.

Nos chroniqueurs reviennent sur le deuxième gouvernement de la présidence Macron, après le départ de plusieurs ministres, notamment sous la pression des "affaires". Il compte briguer la tête du groupe La République en marche (REM, le parti du président) à l'Assemblée nationale.

L'enquête visant le Modem, ouverte le 9 juin pour "abus de confiance et recel", doit déterminer si la formation a salarié des collaborateurs travaillant en France avec des contrats d'assistants parlementaires européens. Tous trois "ont fait le choix de quitter le gouvernement pour se défendre", a assuré le chef de l'État en insistant sur le fait qu'il s'agissait de décisions personnelles. Un "contexte politique particulier", a reconnu Emmanuel Macron, selon qui le second tour de l'élection législative "a marqué une confirmation forte de la volonté de changement des Français" mais aussi leur "espoir" et leur "attente" à l'égard du nouveau gouvernement. Il a également affirmé, lors d'une conférence de presse dans l'après-midi, ne pas vouloir gêner le gouvernement, en l'exposant à "une campagne mensongère".

Le gouvernement Philippe 2 est là pour durer fait savoir le président par la voix du porte-parole du gouvernement. Une disposition très calculée, bien loin de la photo du premier gouvernement Philippe, plus protocolaire, plus régalienne, et plus masculine. Réunis ce jeudi dans le cadre du conseil des ministres au lendemain du remaniement, Emmanuel Macron, ministres et secrétaires d'État ont pris le temps de prendre la pose conformément à la tradition.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.