bi

Le gouvernement pourrait assouplir l'interdiction de certains pesticides

Share
Le gouvernement pourrait assouplir l'interdiction de certains pesticides

"Nous devons avoir une discussion avec mon collègue Nicolas Hulot sur cette question, je suis ouvert à la discussion", a expliqué le ministre de l'Agriculture. D'après ce document, le gouvernement pourrait revenir sur des réformes majeures en matière d'écologie: l'interdiction stricte de l'épandage aérien, de la pulvérisation par les airs de pesticides, mais également des néonicotinoïdes, surnommés les "pesticides tueurs d'abeilles".

Surtout, ne pas braquer Nicolas Hulot: sur notre antenne ce lundi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait œuvre de diplomatie envers l'écologiste du gouvernement, tandis que nos confrères de RMC dévoilaient un document interministériel projetant potentiellement explosif.

Ginette Villemin ne "croit pas" que le coupable sera retrouvé — Affaire Grégory
Je pense pas qu'ils aient fait des choses pareilles ", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec quelques journalistes dont l'AFP. Marcel Jacob et Michel Villemin étaient très liés à Bernard Laroche, considéré comme un autre des participants à l'enlèvement .

Mais à peine une heure après les propos de Stéphane Travert, Nicolas Hulot a fermé la porte à un débat sur l'assouplissement de l'interdiction de ces insecticides. "On a un socle d'acquis sur ces sujets-là, et pour l'instant l'idée n'est pas de reculer (.) Je veux en être le garant", a-t-il déclaré à RMC. "Le président de la République a clairement dit: "ce qui est mauvais pour les abeilles est mauvais pour l'homme ". Aujourd'hui, certains produits sont utilisés, estimés dangereux et peu à peu retirés du marché. Vu le poids de Nicolas Hulot dans l'opinion, il n'est pas sûr qu'Emmanuel Macron et Matignon s'opposent déjà à lui. Sur Twitter ce dernier a indiqué que "les interdictions de neonicotinoïdes et d'épandage aérien ne seront pas levées", et que "les arbitrages ont été rendus en ce sens".

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.