bi

Incendie de la tour Grenfell: 800 appartements évacués immédiatement

Share

La piètre qualité du revêtement de la tour, récemment posé, est soupçonnée par les pompiers et les experts d'avoir contribué à la virulence de l'incendie, à sa diffusion rapide le long des 24 étages de la tour et même à l'émission de gaz toxiques qui pourraient avoir empoisonné certaines victimes.

" Je sais que c'est difficile, mais Grenfell change tout", a souligné vendredi soir Georgia Gould, la présidente du conseil de quartier de Camden, où sont situées les tours de Chalcots Estate.

La sécurité des habitants menacée?

Des employés municipaux ont transmis l'ordre d'évacuation appartement par appartement.

La Première ministre a par ailleurs déclaré jeudi que l'inspection d'autres tours d'habitation britanniques avait montré que celles-ci contenaient elles aussi des matériaux combustibles. Il s'est ensuite propagé rapidement en raison de la nature des revêtements extérieurs de l'immeuble.

Les panneaux d'isolation de ce revêtement étaient composés de polyéthylène (plastique), enchâssé entre deux couches d'aluminium, "très fines, d'environ 4 millimètres d'épaisseur", selon la société Harley Facade qui les a installés.

Fermeture de 600 agences, 3.900 départs volontaires — Banques vénitiennes
Grâce aux fonds publics injectés, l'opération n'aura pas d'impact sur le ration de fonds durs propres d'Intesa (CET1), indice très suivi car il mesure la capacité d'une banque à faire face à une crise.

Une fois de plus, c'est le revêtement des bâtiments qui est pointé du doigt.

L'incendie qui a ravagé la tour de logements sociaux n'était pas d'origine criminelle.

" Je ne crois pas que nous puissions prendre des risques avec la sécurité de nos habitants", a-t-elle ajouté.

La catastrophe a donné un nouvel écho au mécontentement suscité par la réduction des budgets locaux et les mesures d'austérité du gouvernement conservateur, qui vient de perdre sa majorité parlementaire.

En début de matinée, le directeur des services de la mairie de quartier de Kensington et Chelsea a remis sa démission.

D'abord appelés pour un réfrigérateur qui avait pris feu, les pompiers ont dans un premier temps cru que leur intervention était terminée, avant d'être surpris par la combustion soudaine du revêtement extérieur, dans des conditions que l'enquête en cours devra éclaircir. "La cause de l'incident n'a pas été déterminée pour l'instant".

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.