bi

Emmanuel Macron "jette" François Bayrou "comme un vieux torchon" — Marine Le Pen

Share
Emmanuel Macron

Mercredi soir ont été nommés au gouvernement deux MoDem: la sénatrice Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), fidèle de toujours de François Bayrou, et la maire de Mont-de-Marsan Geneviève Darrieussecq (secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées). Ils étaient, selon le témoin, des communicants, de jeunes militants ou des cadres du parti centriste. Engagé à temps plein en décembre 2010 comme " responsable web et réseaux sociaux", il avait immédiatement signé un avenant de détachement auprès de l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias. Pour mémoire, le parti avait envoyé six élus au Parlement européen durant cette période.

Que reproche-t-on au MoDem?

Mécontent du sort réservé à son parti, François Bayrou avait poussé un grand coup de gueule.

"Tous ceux qui ont travaillé au MoDem avaient contrat de travail et fiche de paie".

Mais le gouvernement Macron perd ainsi ses trois membres les plus europhiles, mais aussi les plus introduits dans les milieux européens. Comment peut-il prétendre être mis hors de cause alors qu'il n'est pas censé connaître le moindre détail du dossier instruit par les services de son ancien ministère? Sa rémunération européenne, elle, double.

Mardi, après être tombé des nues en apprenant le départ de Sylvie Goulard du gouvernement, M. Bayrou avait assuré en petit comité qu'il n'avait pas du tout l'intention de renoncer à son portefeuille ministériel.

Seine-Saint-Denis: une femme poignardée à l'hôpital
Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin à l'hôpital Ballanger de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Trois personnes ont reçu des coups de couteau alors qu'elles étaient en train de patienter aux urgences.

François Bayrou a fustigé ces "dénonciations anonymes".

Jeudi matin, le nouveau gouvernement devait se retrouver pour son premier Conseil des ministres avec, à l'ordre du jour, la loi antiterroriste, censée prendre le relais de l'état d'urgence après sa sixième prolongation. Concernée par les mêmes faits, elle a démissionné pour démontrer "sa " bonne foi.

Pour les assistants locaux, qui sont eux soumis au droit national, le règlement mentionne simplement qu'ils doivent exercer leur travail en circonscription. Même son de cloche du côté de Brice Hortefeux (LR) qui a moqué le nombre de départs sur RTL: " À ce rythme-là, cela veut dire qu'on userait 180 ministres pendant le quinquennat.

Les avocats du MoDem ont fait savoir qu'ils remettraient cette semaine aux enquêteurs les dossiers censés étayer la réalité de la mission des assistants souvent multiformes: gestion de l'agenda, relations presse, rédaction de notes, etc. Les policiers de l'Oclciff (Office central de lutte contre la corruption et les infractions) vont examiner ces documents et recueillir des témoignages.

Alors que Le Monde assurait à midi que le Modem avait utilisé l'argent de l'Europe comme financement d'urgence, le président du parti ne se dérobe pas.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.