bi

" "Bayrou: " Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs " au MoDem

Share

Le Premier ministre Philippe Edouard est appelé à former un nouveau gouvernement après les élections législatives remportées par le mouvement La République en marche dirigé par le président Emmanuel Macron.

De retour à Pau après avoir quitté le gouvernement, François Bayrou s'explique sur les soupçons d'emplois fictifs au MoDem. Ces allégations sont d'autant plus gênantes pour M. Macron que M. Bayrou avait présenté un projet de loi pour nettoyer la politique française, une des principales promesses électorales du nouveau président. "Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République que je soutiens", a-t-il expliqué". Laissé vacant par Richard Ferrand, le portefeuille de la Cohésion des territoires est repris par Jacques Mézard, qui était jusqu'à présent ministre de l'Agriculture. Il fait lui aussi l'objet d'une enquête pour conflit d'intérêts, relativement à des décisions prises alors qu'il dirigeait un assureur. "Chacun de ces deux piliers doit participer à l'action", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse au siège du MoDem, quelques heures après avoir annoncé à l'AFP qu'il quittait le gouvernement.

"Les Français ont indiqué beaucoup plus fermement que ce qui prévalait jusqu'alors quils souhaitaient ne pas être embarrassés par le soupçon, ne pas être embarrassés par la tonalité des 'affaires'", a dit le Premier ministre Edouard Philippe.

Début juin, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire.

Les eurodéputés centristes Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez représentaient un ancrage européen, via le groupe politique ALDE.

Israël cible des positions du régime syrien en réponse à des tirs
Des tirs d'obus de mortier syriens ont encore frappé dimanche le nord du plateau du Golan, a annoncé l'armée israélienne. Israël s'emploie à rester hors de cette guerre civile mais craint les incursions de djihadistes sur son territoire.

La désormais ancienne ministre des Armées s'est retirée d'elle même, préférant être disponible afin de pouvoir assurer sa défense dans l'affaire des assistants du MoDem au Parlement européen.

"Je pense que M. Macron s'est servi de M. Bayrou pendant la campagne présidentielle et, maintenant qu'il a une majorité sans le MoDem, il le jette comme un vieux torchon", a raillé Marine Le Pen, présidente du parti d'extrême droite Front national (FN).

Deux personnalités du MoDem font leur entrée au gouvernement. Après Sylvie Goulard mardi, c'est Marielle de Sarnez et François Bayrou qui ont démissionné du gouvernement. Les temps partiels qui étaient financés par l'Europe servaient les ambitions de François Bayrou.

Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, est nommée quant à elle ministre des Affaires européennes, après la démission de Marielle de Sarnez. L'affaire relativise sérieusement les proclamations de vertu politique, surtout qu'elle vient après "l'exfiltration " de Richard Ferrand, visé par une enquête préliminaire de la justice.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.