bi

30 morts selon un nouveau bilan — Incendie de Londres

Share
30 morts selon un nouveau bilan — Incendie de Londres

"Les services diplomatiques et consulaires du Maroc à Londres ont appris que sept ressortissants marocains seraient parmi les personnes décédées dans l'incendie", indique un communiqué du ministère publié dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce nouveau bilan est annoncé alors que la première ministre britannique Theresa May devait recevoir ce samedi à Downing Street "un groupe de résidents, de victimes, de volontaires et de responsables de la communauté locale", après une réunion interministérielle consacrée au drame. Près de 600 personnes habitaient dans le 120 appartements de cet immeuble. Les responsables affirment ne réellement pas savoir combien de victimes sont manquantes. La police a ouvert une enquête pour déterminer si un crime a été commis.

"Retrouver des survivants tiendrait du miracle", a déclaré la cheffe des pompiers Dany Cotton. Ils ont réclamé des comptes après la mort d'au moins 30 personnes dans le sinistre. La colère aussi était palpable, alors que les mises en garde des habitants contre le danger d'un incendie ont été ignorées pendant des années. Mis en cause aussi, le revêtement installé l'an dernier sur la façade, qui aurait favorisé la propagation de l'incendie.

Une opération de rénovation, d'un montant de 8,6 millions de livres (9,8 millions d'euros) s'était achevée en mai 2016. Selon elle, les travaux réalisés répondent à "toutes les normes de construction ", notamment celles sur "la prévention des incendies et la sécurité ". Selon le "Times", le recours à ce revêtement est proscrit aux Etats-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut.

Incendie de la tour Grenfell: 800 appartements évacués immédiatement
La sécurité des habitants menacée? Des employés municipaux ont transmis l'ordre d'évacuation appartement par appartement. En début de matinée, le directeur des services de la mairie de quartier de Kensington et Chelsea a remis sa démission .

Le bilan de l'incendie qui s'est produit dans la tour Grenfell Tower (24 étages) à Londres, capitale de l'Angleterre, s'est alourdi à 30 morts.

La reine Elizabeth II s'est également rendue sur place vendredi matin, saluant secouristes et résidents. " C'est une colère justifiée ", a estimé M. Khan. Le résident aurait alerté les pompiers et prévenu ses voisins, avec qui il serait sorti de l'immeuble.

Nous n'avons pour le moment aucune confirmation que des Algériens figurent parmi les victimes de ce drame.

La mort de Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans, a été confirmée par une association de soutien à la Syrie. Il vivait au 14e étage de la tour, avec son frère qui a lui pu échapper au brasier et est hospitalisé. Le gouvernement a annoncé le déblocage du fonds d'urgence pour les catastrophes. Soran Karimi, 31 ans, a reçu l'AFP dans un immeuble en face du Grenfell: "Les alarmes incendie ne fonctionnaient pas", a-t-il affirmé, se disant "très en colère ".

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.