bi

Une survivante de l'Holocauste appelle à barrer la route au FPÖ — Autriche

Share
Une survivante de l'Holocauste appelle à barrer la route au FPÖ — Autriche

Elle s'appelle Gertrude et est originaire de Vienne, en Autriche. Une vidéo devenue virale atteignant près de trois millions de vues ce lundi. Celle qui a perdu ses parents et ses deux petits frères à Auschwitz demande à ses concitoyens, et surtout aux jeunes, de barrer la route au FPÖ, " un parti qui tente de faire remonter à la surface ce que le peuple a de plus bas ". Plus loin, elle dénonce: "Quand les juifs ont dû nettoyer les trottoirs, les Viennois les ont montrés du doigt en rigolant".

"C'est cette haine qu'on essaie de faire sortir de nouveau chez les gens. Et cela fait mal. Et de cela j'ai peur". Alors, à quelques jours de la présidentielle de dimanche qui verra s'affronter Norbert Höfer, le candidat du FPÖ et Alexander Van der Bellenn, candidat écologiste, elle a publié une vidéo. "J'ai vécu la guerre civile à l'âge de 7 ans". J'ai vu les premiers morts à cette époque.

La vieille dame ajoute avoir été particulièrement secouée par les propos de Heinz-Christian Strache, le dirigeant du FPÖ qui déclarait récemment que l'arrivée de migrants pourrait provoquer une "guerre civile" dans le pays. Elle est la seule à en être revenue.

Le témoignage de cette Viennoise âgée de 89 ans a été posté le 24 novembre, à sa demande, sur le compte du candidat indépendant Alexander Van der Bellen, qui aura réussi durant cette campagne à mettre en place une stratégie électorale en ligne innovante. "Les jeunes ont encore la vie devant eux et ils doivent s'assurer qu'ils prendront les bonnes décisions", dit-elle.

Le vote du 4 décembre sera une répétition du scrutin de mai que Van der Bellen avait remporté par 31.000 voix d'écart avant son annulation liée à des problèmes dans le vote par correspondance. Les sondages prédisent d'ores et déja un scrutin très serré, et Norbert Hofer pourrait devenir le premier président d'extrême droite de l'Union européenne.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.