bi

Première apparition de l'urne funéraire de Fidel Castro

Share
Première apparition de l'urne funéraire de Fidel Castro

La Première ministre britannique Theresa May ne fera pas le déplacement, a annoncé Downing Street, sans préciser qui la représenterait, et la présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet sera représentée par un des ses ministres.

Pendant cette journée, les drapeaux seront mis en berne dans toutes les administrations vietnamiennes et dans tous les organes de représentation du Vietnam à l'étranger; toutes activités de loisirs seront suspendues.

Malgré le poids historique de Fidel Castro, l'absence de plusieurs chefs d'Etats à la cérémonie de ce mardi à La Havane illustre le malaise des gouvernements vis-à-vis de l'héritage de l'ex-président cubain, alors qu'une vingtaine de dirigeants de pays amis seront présents.

Des milliers de Cubains sont attendus lundi sur la place de la Révolution, à La Havane, pour le début des hommages à l'ancien président Fidel Castro.

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui a rencontré Fidel Castro à cinq reprises, fera le déplacement en lieu et place de la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé le gouvernement allemand.

La situation diplomatique de l'île communiste reste complexe, comme en témoigne le tweet menaçant du président-élu des Etats-Unis Donald Trump, qui a averti lundi qu'il mettrait fin au dégel avec La Havane "si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain". Le président américain Barack Obama, pourtant instigateur de ce rapprochement entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide, a fait savoir qu'il n'irait pas à La Havane. La révolution qu'il dirigea dès 1953 est l'un des moments fondamentaux de l'histoire de Cuba et de l'Amérique latine. La gauche latino-américaine, à laquelle la révolution cubaine avait donné l'inspiration, sera représentée par les présidents d'Equateur Rafael Correa, de Bolivie Evo Morales, du Venezuela Nicolas Maduro, ou encore du Nicaragua Daniel Ortega. Les dirigeants du Zimbabwe Robert Mugabe, de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema et d'Afrique du Sud Jacob Zuma seront eux présents.

Le même jour, le vice-président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Phung Quôc Hiên s'est rendu à l'ambassade de Cuba à Hanoi pour rendre hommage et écrire sur le registre de condoléances ouvert après le décès du père de la révolution cubaine.

Comme lundi, les Cubains défilent tout au long de la matinée au sein du mémorial du héros national de l'indépendance José Marti, face aux portraits de Fidel.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.