bi

Nouvelle cérémonie d'hommage avec les chefs d'Etat mardi soir — Fidel Castro

Share
Nouvelle cérémonie d'hommage avec les chefs d'Etat mardi soir — Fidel Castro

Alors que les premiers vols commerciaux réguliers entre les Etats-Unis et La Havane en plus de 50 ans ont décollé ce lundi matin, Barack Obama, qui a initié ce rapprochement historique, ne se rendra pas aux funérailles de l'ex-président cubain. "Il sera représenté notamment par la numéro 3 du gouvernement, Ségolène Royal, a indiqué lundi 28 novembre soir à l'AFP l'entourage du président". "Il sera représenté par Jean-Pierre Bel", son envoyé personnel pour l'Amérique latine et ancien président du Sénat, qui sera sur place dès mardi, ainsi que par la ministre de l'Écologie " Ségolène Royal dimanche", a-t-on précisé.

La Maison-Blanche a également pris sa décision.

M. Trudeau a essuyé des critiques lorsqu'il a décrit le défunt Castro comme "un révolutionnaire et un orateur légendaire qui avait amélioré le système d'éducation et de santé de son pays ".

Une déclaration qui a irrité Maxime Bernier, ancien ministre des affaires étrangères sous le gouvernement de Stephen Harper, qui exhortait Trudeau à ne pas se présenter aux funérailles de Fidel Castro.

La cérémonie à La Havane prendra fin mardi soir, moment choisi pour les hommages des dirigeants internationaux conviés pour honorer la mémoire de Fidel Castro.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, se rendra quant à lui à la Havane pour assister à une commémoration en l'honneur du président Fidel Castro.

Après deux jours d'hommages dans la capitale, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d'une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres 13 des 15 provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.