bi

L'ONU sévit face à la Corée du Nord

Share
L'ONU sévit face à la Corée du Nord

Les diplomates ont déclaré qu'il s'agit d'une étape importante dans les efforts du Conseil de sécurité pour amener la Corée du Nord à renoncer à son programme nucléaire.

Preuve que les initiatives de la Corée du Nord ont troublé au sein du conseil de sécurité, les sanctions sont "les plus sévères et les plus complètes jamais imposées par le Conseil de sécurité" envoyant là "un message sans équivoque", a dit le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en ouverture de séance.

Mercredi, la Corée du Sud a salué la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC), adoptée en réponse au cinquième essai nucléaire effectué par Pyongyang en septembre dernier.

La poursuite par Pyongyang de ses programmes militaires " représente une menace croissante à la sécurité régionale et au régime international de non-prolifération " nucléaire, a-t-il affirmé. Cible majeure de cette résolution: le charbon nord-coréen. Pékin, seul allié de Pyongyang, a néanmoins voté en faveur de la résolution.

Sixième série de sanctions en 10 ans. Selon la délégation française, ces sanctions priveront le régime de Kim Jong-Un d'un quart de ses revenus extérieurs.

La dernière résolution comble en effet les failles de la résolution numéro 2270 mise en place le 2 mars dernier suite au quatrième essai nucléaire nord-coréen.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.