bi

Grippe : l'Assemblée rétablit la vaccination par les pharmaciens

Share
Grippe : l'Assemblée rétablit la vaccination par les pharmaciens

Les pharmaciens pourront vacciner tous les adultes contre la grippe, à titre expérimental. Elle avait été restreinte par la chambre haute aux seules personnes bénéficiant d'un bon de prise en charge par l'assurance maladie. Un amendement du gouvernement est aussi venu assurer que les pharmaciens seraient payés pour ces soins pendant ces trois ans expérimentaux. Pour la grippe, "seulement 48% des assurés à risque se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009", poursuit l'amendement, soulignant que chaque année en France "si la couverture vaccinale était de 75% (objectif fixé par l'OMS) 3000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus".

Pendant cette soirée de débat, lundi soir à l'Assemblée, les députés ont également réintroduit la taxation des fournisseurs de tabac qui est censé rapporter 130 millions d'euros. Après des discussions nourries, ils ont adopté un amendement du gouvernement pour garantir qu'une répercussion éventuelle de la taxe sur les producteurs soit "homogène", afin de ne pas pénaliser les plus petits d'entre eux.

Cette possibilité mentionnée dans le projet de budget a été adoptée par l'ensemble des parlementaires via un vote à main levée.

Le projet de budget doit désormais revenir devant le Sénat jeudi en nouvelle lecture.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.