bi

Funérailles de Fidel Castro: les chefs d'Etats présents et les absents

Share
Funérailles de Fidel Castro: les chefs d'Etats présents et les absents

Le président cubain n'a pas révélé les causes du décès, mais a précisé que Fidel Castro serait incinéré samedi, écartant de fait toute exposition du corps du "Lider Maximo" au public.

Neuf jours de deuil national ont été décrétés tandis que l'onde de choc de l'annonce tombée dans la nuit s'est rapidement répandue dans les rues clairsemées de La Havane, la plupart des habitants se disant mortifiés et stupéfaits de voir disparaître l'ex-président cubain, qui n'avait pourtant pas affiché de signes d'affaiblissement récemment.Aux abords de l'université de La Havane, quelques dizaines d'étudiants se sont spontanément réunis dans une atmosphère de recueillement, arborant notamment posters et pancartes disant notamment "Merci pour tout Fidel!".

Cette cérémonie se tiendra ce mardi soir à 19h (minuit, heure française) sur la place de la Révolution, au centre de la capitale cubaine.

La situation diplomatique de l'île communiste reste complexe, comme en témoigne le tweet menaçant du président-élu des Etats-Unis Donald Trump, qui a averti lundi qu'il mettrait fin au dégel avec La Havane "si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain".

Le gouverneur général Johnston se rendra à Cuba mardi et participera en soirée à " une commémoration en l'honneur de l'ancien président Fidel Castro à la place de la Révolution", selon un communiqué.

Le cortège terminera sa course à Santiago de Cuba, le berceau de la révolution cubaine. Des centaines de milliers de personnes sont attendues sur cette vaste esplanade de 72 000 m² où a souvent résonné la voix de Fidel Castro lors de ses tonitruants et interminables discours.

Mais ils ont déjà prévenu qu'ils reprendraient ensuite leur lutte contre le régime castriste, désormais incarné par le petit frère de Fidel, Raul, 85 ans, aux manettes depuis 2006.

Yun s'est rendu à Cuba en juin pour la première fois en tant que chef de la diplomatie sud-coréenne et a transmis la volonté de la Corée du Sud de réparer ses liens avec l'Etat des Caraïbes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.