bi

France: le conservateur François Fillon champion de la droite pour la présidentielle

Share
France: le conservateur François Fillon champion de la droite pour la présidentielle

Pris de court dimanche dernier par le putsch de François Fillon dans les urnes de la primaire de la droite et du centre, les états-majors politiques ont eu la semaine pour se préparer à la victoire du député de Paris et donc mettre à jour leur logiciel, d'abord programmé pour Nicolas Sarkozy, puis reprogrammé pour Alain Juppé. Pour François Jolivet le maire de Saint-Maur et l'un des ténor du Parti Les Républicains dans l'Indre, François fillon a notamment séduit l'électorat rural et il est donc "dépositaire d'attentes particulières des campagnes". "La victoire me revient, une victoire de fond, bâtie sur des convictions (.) ma démarche a été entendue, la France ne supporte pas son décrochage, la France veut la vérité et des actes" a-t-il ajouté, jugeant le quinquennat du président François Hollande "pathétique".

"Fillon est capable de refabriquer du clivage gauche-droite avec un positionnement droitier et libéral", estime le politologue Frédéric Dabi, qui pointe cependant la "balkanisation" de la gauche.

La stratégie contre-nature d'Alain Juppé s'est révélée sans effet, voire rédhibitoire pour une part d'électeurs de droite, las des déchirements de la droite. Le maire de Pau, qui n'excluait pas de se présenter à l'élection présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, pourrait bien en faire de même face à la candidature de François Fillon. Il arriverait en tête au premier tour de la présidentielle face à Marine Le Pen, et gagnerait largement face à cette dernière au second.

Comment peut-on caractériser sociologiquement la base électorale que fut celle de Nicolas Sarkozy?

Bref, le passage du "Marine Le Pen est au second tour c'est sûr" à "François Fillon est au second tour c'est sûr" nous promet une élection présidentielle potentiellement riche en surprises et en incertitudes. 62 % des électeurs du second tour ont voté en fonction de son projet (Harris) et 60 % " parce qu'il fait les meilleures propositions " (OpinionWay).

François Fillon, avec ses idées très à droite, semble être l'adversaire parfait pour la gauche. Sa victoire a profondément recomposé le paysage politique à droite. " s'exclamaient alors des militants fillonistes visiblement très surpris par l'ampleur de l'écart entre leur champion et son concurrent Alain Juppé, avant d'entonner la Marseillaise et de crier des " Fillon!

Evoquant "un mauvais coup", le site raconte que le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017 a été "bousculé au milieu de la meute des cameramen et photographes" qui voulaient immortaliser son arrivée à la Haute autorité.

Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, qui a soutenu Alain Juppé pendant la campagne, a félicité dimanche soir François Fillon.

Les centristes veulent discuter au plus vite avec François Fillon. Une partie vote d'abord pour son programme économique anti-Europe, anti-mondialisation, étatiste, et interventionniste.

Share

Publicité


© 2015 Infos Benin Monde. Tous droits réservés.